Patrimoine d'Etang sur Arroux

Le château de La Perrière

Le castel était un fleuron du patrimoine de Nicolas Rolin.Nicoals Rolin

Nicolas Rolin ou Rollin (Autun vers 1376 - 18 janvier 1462) est une grande figure politique de la Bourgogne et de la France du XVe siècle. Il est chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, durant quarante ans. Il est connu pour être le fondateur, avec sa femme Guigone de Salins, de l'Hôtel-Dieu de Beaune.

2009, une année importante pour le château de La Perrière. Un travail important a été effectuée par les membre du CeCaB, le Centre de Castellologie de Bourgogne.

chateau la perriere etang sur arroux

Documents joints


            >> Catalogue lapidaire

           >> Rapport 2009 du CeCab

L'église


L’ancienne église Saint-Pierre du XIe siècle laissa place, au milieu du XIXe siècle, à l’édifice actuel de style néogothique.Eglise Sain-Pierre

La Maison du Passeur


Située en bordure de l'Arroux, cette maison du XVIIe siècle est le symbole du village de cette époque. En effet c’est ici que vivait « le passeur » qui permettait aux Etangois de passer d’une rive à l’autre grâce à sa barque. L’actuel pont ne fut construit qu’au XIXe siècle.

Maison du Passeur

La grotte de la Garenne


Appelée ainsi pour sa situation au lieu-dit "La Garenne", la grotte a été construite comme une réplique de Lourdes. C’est l’abbé Gadant qui, avec l’aide de sa paroisse, édifia cette grotte en 1936.

Grotte de la Garenne

Le panorama de Beauvoir


Il se situe en montant sur les hauteurs de la commune d'Étang-sur-Arroux, en direction de Saint-Didier-sur-Arroux, peu après le hameau de Velet.

Le gymnase des Guillemaux


l'architecte Daubert a réalisé le gymnase d'Étang-sur-Arroux dans la plus pure tradition néogothique de Viollet-le-Duc. Il décida de faire évacuer les eaux de cette enveloppe d'ardoises noires au moyen de gargouilles au dessin contemporain. Ce monolithe noir est devenu un repère dans ce paysage sans le dénaturer.

Gymnase des Guillemaux